2ème édition du programme d'innovation
dédié aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

Tamias

Porteur de projet :

Beaudaux Julien

Problématique :

Les troubles de la déglutition, ou dysphagie, se décrivent par la difficulté qu’un patient éprouve à avaler des bolus alimentaires. En France, on estime qu’environ 2 millions de personnes en sont atteinte, et qu’elle engendre 4000 décès par an.

L’étiologie de la dysphagie est cependant complexe, et relève le plus souvent d’un examen par questionnaires ou manuel. Par exemple, le praticien administre au patient des liquides et solides de différentes textures et évalue différents paramètres tels que la qualité vocale post-déglutition, le mouvement des structures par palpation du cou, ou encore le retard entre initiation et déclanchement de la déglutition, pour établir s’il y a soupçon de dysphagie et à quel degré.

Cependant, les outils manquent pour objectiver et quantifier le trouble et son évolution dans le temps.

Solution :

Tamias sera une application de suivi des patients dysphagiques, permettant de guider le praticien lors de la réalisation des protocoles d’évaluation.

– Lors de la consultation, le praticien sera guidé par le logiciel tout au long des étapes du protocole. Il pourra entrer les résultats et données observées au fur et à mesure.

– Le logiciel analysera et recoupera alors ces données afin de les comparer à des évaluations précédentes ou d’autres patients, et les affichera pour permettre un suivi objectif dans le temps.

– Les logiciel pourra aussi proposer des stratégies rééducatives en fonction des données recueillies (= guidance), ou suggérer des données cliniques et critère(s) de dépistage afin d’optimiser le bilan.

– Le tout en laissant au praticien la liberté d’utiliser ses propres outils et protocoles d’évaluation (= personnalisation du bilan).