1er programme d'innovation dédié
aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

Education thérapeutique - intestin irritable

Logo_JMS

Porteur de projet : Daniel Mesure

Problématique : Le syndrome de l’intestin irritable (SII) appelé aussi colopathie fonctionnelle, est une pathologie chronique du tube digestif concernant 5 à 10% de la population française. 

Les souffrants du SII se sentent souvent isolés du fait des symptômes (troubles du transit, urgences toilettes) et démunis par l’absence de traitement curatif ou ne serait-ce que de confort qui puisse atténuer le ressenti de leurs troubles. 

A cet effet, il est nécessaire d’apporter un soutien à tous les souffrants du SII désireux d’améliorer leur qualité de vie. Nous proposons donc un accompagnement afin de mieux vivre avec la maladie en mettant à leur disposition un programme d’éducation thérapeutique dont l’objectif est de les aider à mieux gérer le quotidien, connaître la maladie, les traitements symptomatiques disponibles, les aides auxquelles avoir recours, et plus généralement, savoir comment organiser leurs sorties, le rôle de l’alimentation, etc. Bref, leur quotidien !

Ma solution : Notre projet pour aider les souffrants du SII : proposer une version électronique, extraite d’un Powerpoint existant, de cet outil permettra la mise à disposition à l’ensemble des souffrants, où qu’ils soient dans la sphère francophone, de données régulièrement actualisées des connaissances sur la maladie et sur la recherche concernant le SII.