2ème édition du programme d'innovation
dédié aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

Comment ça va ?

Porteur de projet :

Delamotte Pascal

Problématique :

Une application sur son téléphone pour le suivi au quotidien de la rémission d’une MICI demande des outils précis, le choix des bons paramètres saisis, en quantité et en qualité est déterminant, il faut aussi des outils d’analyses performants qui permettent une synthèse efficiente.

Les quelques applications disponibles sous Android/iOS ne sont pas en français, ont rarement les bons paramètres, manquent de précisions pour être efficaces ou sont trop contraignantes et finissent par lasser l’utilisateur.

Solution :

Développer une application dédiée à la maladie de Crohn/RHC en rémission où l’utilisateur enregistre de façon très régulière les selles, les médicaments, le stress, l’activité sportive, les résultats d’analyses médicales, l’alimentation et d’autres facteurs environnementaux.

Ces données sont ensuite traitées par l’application pour afficher des graphiques ou histogrammes qui donnent une vision globale dans le temps de son état de rémission, ceci facilite aussi l’analyse de corrélations entre les données saisies et peut conduire à des choix de modifications de ses facteurs environnementaux.

Un point important de cette application est qu’elle doit être utilisée dans la durée et donc la moins contraignante possible pour l’utilisateur, par exemple il semble trop contraignant de saisir le contenu de ses repas, mais cependant important de noter le jour où on a mangé un aliment que l’on considère comme nocif.