2ème édition du programme d'innovation
dédié aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

Mesure du goût

Porteur de projet :

BASTIAN Pierre-Antoine

Problématique :

Nous avons testé notre audition et notre vue, mais avez-vous testé votre sensibilité au goût ?

De nombreux facteurs environnementaux (ie cigarettes, épices, âges, …) et médicaux (traitements avec des dosages trop importants, opérations nerveuses, hygiène bucco-dentaire …) affectent notre goût et peuvent conduire à des modifications irréversibles. Ces troubles peuvent être les premiers symptômes de pathologies (COVID-19, diabètes, maladies neurodégénérative, TCA, …) ou effets secondaires plus grave (comme des neuropathies périphériques par exemple) et entrainer par la suite de nombreux autres troubles s’ils ne sont pas pris en compte à temps (ie anorexie, problème cardiaque, …).

Solution :

Il existe pourtant une méthode très peu connue et totalement inexploitée par manque de dispositifs médicaux modernes sur le marché, malgré plus de 70 ans de recherche sur cette méthode et de nombreuses publications scientifiques validant son interet : l’électrogustométrie.

Nous allons donc développer un dispositif médical permettant la mesure du goût pour mieux diagnostiquer et suivre l’évolution de certaines maladies ou effets secondaires de traitements