1er programme d'innovation dédié
aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

les
fondateurs

AFA

AFA Crohn RCH est l’unique association nationale reconnue d’utilité publique à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ses missions:

•    Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C’est un acteur incontournable dans l’aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique. 

•    Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé. 

•    Agir, avec ses 22 délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches. 

•    Informer : l’afa propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet et ses brochures. Une application, afa MICI, complète cette information et donne des conseils pratiques en localisant les toilettes les plus proches, mais également les professionnels utiles dans le quotidien du malade.

www.afa.asso.fr

L’afa Crohn RCH propose également des outils comme MICI Connect, une plateforme d’accompagnement personnalisé. Cet outil innovant permet au malade d’obtenir une information et un accompagnement personnalisés, de suivre certains indicateurs de sa maladie (score d’évolution, de fatigue, de qualité de vie) et d’assurer un suivi en lien avec ses professionnels de santé. www.miciconnect.fr

 

AFEF

L’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) est la Société Française d’Hépatologie qui regroupe l’ensemble des chercheurs et cliniciens impliqués en Hépatologie. Créée le 17 novembre 1975, l’AFEF a obtenu le statut d’association reconnue d’utilité publique le 6 janvier 2005. Interlocutrice privilégiée des institutions officielles, elle est la référence en matière de recommandations de la prise en charge des traitements des maladies liées au foie.


Elle a pour objectifs de :

– Rassembler l’essentiel des connaissances sur le foie et ses maladies,
– Diffuser les informations de façon objective et non partisane,
– Partager cette compétence avec les autres institutions, réseaux ou instituts s’intéressant au foie et à ses maladies,
– Coordonner les actions des équipes cliniques et de recherche
– Participer à la Formation Continue des médecins, des personnels paramédicaux et des chercheurs en France.

Pour en savoir plus : https://afef.asso.fr/

AFIHGE

L’Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie (AFIHGE) est une association regroupant l’ensemble des internes d’hépato-gastroentérologie de France.

Elle a pour pour principaux buts :

– l’accueil des jeunes internes au sein de la spécialité avec l’information sur la spécialité, la communication de la liste des référents…
– l’information des internes via le site internet et le groupe Facebook (divers évènements nationaux, petites annonces…), les symposium internes au JFHOD, l’organisation des Journées Jeunes Gastroentérologues…
– la communication entre internes via les événements organisés, les stands au sein des principaux congrès nationaux…
– la communication avec les sociétés savantes.
– la formation des internes via l’organisation de journées scientifiques, les Journées de l’AFIHGE.

Pour en savoir plus https://afihge.fr

Infos fondateurs

La génération actuelle d'interne est née dans l'ère du numérique. Elle est convaincue que la technologie présente actuellement dans tous les domaines de notre vie peut être une aide dans la pratique médicale. Beaucoup d'internes sont frustrés que malgré les avancées technologiques, le numérique reste encore archaïque, en particulier l'hôpital publique.

En première ligne dans la prise en charge des patients hospitalisés, nombreux sont les internes qui ont des idées d'outils technologiques pour améliorer la prise en charge au quotidien de leurs patients.

Cependant développer une nouvelle technologie/application smartphone/un nouvel objet connecté... nécessite des compétences et ressources dont l'interne ne dispose pas forcément et dont les contraintes de l'internat limitent ses possibilités d'acquisition.

DigH@cktion est l'occasion pour ces internes d'allier leurs connaissances médicales/technologiques, leurs expériences et leurs idées à des personnes (informaticiens, juristes...) capables de les aider à mener leurs projets à bout.

L'AFIHGE soutient ainsi DigH@cktion pour permettre aux internes de développer ces outils technologiques qui bénéficieront aussi bien aux patients, qu'aux hépato-gastroentérologues.

APSSII

Seule association nationale sur ce thème en France, l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII), reconnue d’intérêt général, a pour missions d’informer, sensibiliser, accompagner et représenter les souffrants du SII.

Un site internet (www.apssii.org), une ligne téléphonique (07.83.25.82.60), ainsi que des réseaux d’échanges (forum privé, groupe Facebook, Twitter) et réunions d’information sont mises en place par l’APSSII afin de proposer le même niveau d’information, soutien et d’orientation à l’ensemble des souffrants.

L’association est présente sur les principaux congrès en neuro/gastroentérologie, sur la douleur et organise une Journée nationale annuelle. L’APSSII a également réalisé en janvier 2019 une campagne intitulée Semaine nationale du SII afin de sensibiliser le pharmacien, professionnel qui reçoit régulièrement des souffrants du SII.

Plus d’informations www.apssii.org

Infos fondateurs

DigH@cktion représente la possibilité de bénéficier d'une aide, d'outils, destinés d'abord aux patients, mais aussi aux soignants. Ce type de projet offre l'opportunité de faire collaborer des associatifs et des "hackers" pour créer des outils innovants, connectés dont les malades ont besoin.

CFP 2018

CFP

Le Club Français du Pancréas a été créé dans le but de regrouper cliniciens et scientifiques intéressés par l’étude des nouvelles avancées dans les différents domaines de la pancréatologie et la discussion de nouveaux protocoles d’études multicentriques.

Pour en savoir plus http://clubfrancaispancreas.org

cnp-hge

Le Conseil National Professionnel d’Hépato-gastroentérologie est l’instance qui regroupe l’ensemble des sociétés savantes, organisations professionnelles et syndicats de l’hépato-gastroentérologie. Les objectifs sont du CNP-HGE sont l’organisation du Développement Professionnel Continu (DPC) dont la formation médicale continue, l’évaluation des pratiques professionnelles, l’accréditation des médecins, l’analyse des recommandations et référentiels, l’évolution des compétences et toute autre sujet relatif à la qualité des pratiques en Hépato-gastroentérologie et oncologie digestive. 

Le CNP-HGE assure la mise en place et le contrôle des actions nationales de DPC pour la discipline. Il joue aussi le rôle d’interface entre la spécialité et les pouvoirs publics et autres instituions intervenant dans le champ de la santé.

Plus d’informations sur https://www.cnp-hge.fr/

CREGG

Fondé il y a 30 ans, le Club de Réflexion des Cabinets en Groupe En Gastroentérologie est une association de loi 1901 qui regroupe les hépato-gastroentérologues libéraux pour réfléchir ensemble à l’amélioration des pratiques, effectuer des formations dans un esprit de compagnonnage, et fabriquer des outils d’aide à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. 

Plus d’informations sur https://www.cregg.org/

getaid

Fondé en 1983, le Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif est une Association Loi 1901 qui regroupe des centres universitaires français, belges et suisses, spécialisés dans la prise en charge de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Son but est de mener des recherches dans ces affections, en particulier dans le domaine des traitements.

Le GETAID initie et conduit des études originales, avec ou sans l’aide de partenaires de l’industrie pharmaceutique.

gfng

Le Groupe Français de NeuroGastroentérologie (GFNG) est une structure unique qui associe cliniciens et fondamentalistes impliqués dans la recherche en neurogastroentérologie, en particulier aux mécanismes et aux traitements des pathologies fonctionnelles digestives. Le GFNG a aussi comme but de favoriser la recherche clinique et fondamentale dans ce domaine et d’en diffuser les connaissances au travers d’activité d’enseignement (DIU) ou de rencontres scientifiques.

Pour en savoir plus https://www.gfng.fr/

Infos fondateurs

Les pathologies fonctionnelles digestives sont très fréquentes, et altèrent de manière importante la qualité de vie des patients dans de nombreux domaines (alimentation, vie sociale, sexualité). DigH@cktion est l'occasion de voir apparaître de nouveaux outils susceptibles d'améliorer le quotidien des patients souffrant de troubles fonctionnels digestifs.

SFED

La Société Française d’Endoscopie Digestive est une société savante qui a pour buts :
•    d’améliorer les connaissances, la prise en charge et la prévention des maladies de l’appareil digestif y compris dans le domaine de la cancérologie et d’établir ou de participer à l’établissement de recommandations dans la prise en charge endoscopique de ces maladies ;
•    d’encourager l’étude endoscopique des maladies de l’appareil digestif sur le plan clinique et de la recherche scientifique ;
•    de développer l’endoscopie digestive et les autres techniques d’imagerie digestive ;
•    de promouvoir toutes les possibilités thérapeutiques de l’endoscopie ;
•    de promouvoir et d’organiser l’enseignement pratique et théorique de l’endoscopie digestive et des autres techniques d’imagerie digestive ;
•    de promouvoir et d’organiser, d’élaborer et de labéliser la formation en endoscopie et l’évaluation de médecins spécialistes de l’appareil digestif ;
•    de participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et à l’accréditation dans la discipline
•    de promouvoir et d’organiser la formation et l’évaluation du personnel paramédical concerné par l’endoscopie digestive ;
•    de défendre et promouvoir l’endoscopie auprès des institutions, des tutelles du corps de santé et du public. 

 

Plus d’informations :  http://www.sfed.org/

Infos fondateurs

DigH@cktion est un extraordinaire vecteur de communication. En favorisant le mélange d’idées et de compétences d’horizons variés, il permettra l’émergence de nouveaux projets dans notre spécialité et peut-être même en particulier dans le domaine de l’endoscopie digestive déjà révolutionnaire sur bien des aspects.

snfCP

La SNFCP, Société Nationale Française de ColoProctologie, est un société savante francophone regroupant les experts en Colo-Proctologie médico-chirurgicale.

Cette association professionnelle a été créé le 11 mars 1959 par la volonté de certains gastro-
entérologues et chirurgiens viscéraux de mettre en avant cette spécificité que sont les actes medico-chirurgicaux dans cette région anatomique. Au début des années 2000, un Diplôme Inter Universitaire national a été créé autour du premier e-learning proposé aux étudiants qu’ils soient gastro-entérologues ou chirurgiens. 

Aujourd’hui, cette spécialité transversale regroupe plus de 800 sympathisants qui participent régulièrement aux Journées scientifiques annuelles qui ont lieu au mois de novembre. 

Le site Internet www.snfcp.org présente aux patients comme aux médecins les grands axes de la spécialité.

Infos fondateurs

Dighacktion est une opportunité de développer des outils intelligents qui peuvent aider les patients traités pour une pathologie ano-rectale.

snfge

La SNFGE est la société savante médicale française des maladies et cancers de l’appareil digestif. La SNFGE compte près de 2 400 membres (médecins, chirurgiens, chercheurs et internes). L’une des principales missions de la SNFGE est d’améliorer les connaissances, la prise en charge et la prévention des maladies de l’appareil digestif, y compris dans les domaines de la nutrition, de l’addictologie et de la cancérologie. La SNFGE organise le congrès annuel « Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (JFHOD) » et met en œuvre des actions de formation médicale continue. ll participe, en outre, à toutes actions dont l’objectif est d’améliorer et d’optimiser la prise en charge des malades. 

Par ailleurs, la SNFGE favorise et développe la recherche médicale et scientifique en hépato-gastroentérologie et oncologie digestive via son Fonds d’aide à la Recherche (FARE) et son aide au financement de cohortes nationales (COMAD).Enfin, son rôle est de défendre et promouvoir l’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive et sa lisibilité auprès des institutions, des tutelles, du corps de santé et du public, via des campagnes de prévention ou d’information à destination du grand public.

Plus d’informations https://www.snfge.org/

Infos fondateurs

DigH@cktion est une opportunité unique de mettre en lumière la gastroentérologie et de favoriser l'émergence de projets innovants pour améliorer le quotidien des patients atteints de pathologies digestives.