2ème édition du programme d'innovation
dédié aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

Un DigHacktion contre les maladies digestives


Le DigHacktion a réuni, dans l’enceinte de l’Inseec, à Paris, des geeks, des patients et des professionnels pendant un week-end pour inventer des solutions numériques contre les pathologies digestives.

C’était une expérience incroyable, je suis bouleversée d’avoir rencontré autant de monde pour m’aider à faire aboutir mon idée d’application numérique“, témoigne Shemine Asmina, présidente de l’association LHF Espoir, qui a remporté le prix coup de coeur du jury pour son application mobile eNPAD. Elle rassemble tous les conseils dont un parent a besoin pour réaliser à domicile la nutrition parentérale (nutrition intraveineuse), comme savoir réagir en cas d’alarme du dispositif, ou recalculer facilement les doses à administrer en cas d’interruption intempestive.

Le grand prix du jury a été attribué à Gastropod, qui vise à permettre aux internes en formation d’évaluer leur progression en endoscopie. Les industriels ont également remis des prix. MSD France a ainsi récompensé l’application Mici Cook, qui propose des recettes personnalisées pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici). Le jeu vidéo Poopy, destiné aux enfants atteints de Mici, a lui séduit le laboratoire Takeda France. Tandis que Mounia Abarqi, responsable marketing digital international de Servier, a aidé les différentes équipes, “pour l’expérience humaine et parce que les projets proposés sont tous prometteurs en matière d’innovation avec un bénéfice réel pour les patients et les professionnels de santé”, explique-t-elle au Figaro.