2ème édition du programme d'innovation
dédié aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

DigesTeam®

Porteur de projet :

Krempff Alexandra

Problématique :

On estime en France à près de 9 millions* le nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques digestives : syndrome de l’intestin irritable, maladie coeliaque, sensibilité au gluten non coeliaque, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…
Ces maladies chroniques digestives sont de plus en plus présentes, avec entre autres, une incidence croissante de la maladie de Crohn dans les populations les plus jeunes.
* Source : Inserm, Registre Epimad.

Pour assurer au patient un parcours de soins optimum, un diagnostic précoce doit être établi et une prise en charge globale coordonnée doit être mise en place. Il n’est pas toujours facile pour le médecin généraliste et le pédiatre d’établir ce·s diagnostic·s et d’orienter le patient. L’accompagnement du patient et une prise en charge complète constitue également un enjeu clé, aussi bien pour le médecin généraliste et le pédiatre mais aussi pour le gastro-entérologue.

Selon des données scientifiques récentes*, il existe un impact bénéfique d’une prise en charge diététique et psychologique en complément du traitement médical. *Nutrients » 24/03/2020 : « Crohn’s Disease Exclusion Diet versus Partial Enteral Nutrition induces sustained remission in a RCT » – Lancet Gastroenterol Hepatol 14/07/2020 « Integrated Care for FGIDs : Prospective RCT ».

A ce jour, on trouve une offre “grand public” d’applications digitales de prise en charge diététique et psychologique qui reste peu adaptée aux patients et difficilement exploitable pour les experts santé. Ces applications n’intègrent, qui plus est, ni la montée en compétence diagnostic des professionnels de santé ni l’interaction entre les disciplines médicales et paramédicales.

Solution :

Monter en compétence les professionnels de santé sur le diagnostic et sur la prise en charge globale en collaboration avec d’autres disciplines complémentaires est un enjeu clé pour offrir au patient un parcours de soins optimisé à proximité de son lieu de vie.
DigesTeam® est une équipe multidisciplinaire composée d’une gastro-entérologue-médecin-nutritionniste, d’une médecin généraliste, d’une diététicienne, d’une psychologue et de patients ressources, tous experts dans les pathologies digestives chroniques.
DigesTeam® a l’ambition de former, d’accompagner, de réunir et coordonner les professionnels médicaux et paramédicaux via sa plateforme digitale de formation professionnelle continue, de déployer des équipes DigesTeam® sur l’ensemble du territoire et de permettre une amélioration de la qualité de vie de millions de personnes souffrant de pathologies digestives chroniques.
DigesTeam® a initié avec le soutien des Associations de Patients (AFA, AFDIAG et APSSII) une enquête auprès des Médecins Généralistes, des Pédiatres et des Gastro-entérologues pour mieux identifier leurs besoins en termes de formation sur le diagnostic et la prise en charge pluridisciplinaire de ces pathologies.

Document complémentaire