1er programme d'innovation dédié
aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

totem 4 me

Porteur de projet : Meriem Rahmani

Problématique : A ce jour, aucun outil ne permet au patient atteint de MICI d’être acteur de la recherche médicale, et d’avoir ainsi accès aux essais cliniques et par là même aux traitements innovants.

Aussi, le profil patient n’est pas toujours le même en fonction des études.

Un certain nombre de malades méconnaît la recherche clinique et ceux qui connaissent n’ont pas facilement accès à des informations spécifiques sur les essais cliniques en cours concernant leur maladie, alors que beaucoup souhaiteraient s’impliquer.

De plus, les médecins ont du mal à recruter les patients dans des protocoles de recherche thérapeutique.

 

Ma solution : Une plateforme digitale conçue pour les patients atteints de MICI et qui leur permet, en quelques clics, d’avoir une meilleure connaissance et un accès facilité aux essais cliniques thérapeutiques se déroulant près de chez eux, avec une prise en charge avant-gardiste.

Pouvoir donner l’information aux malades sur les essais cliniques sur les MICI en France pour une égalité d’accès à l’innovation pour tous les malades. Aujourd’hui il n’y a pas d’information centralisée et exhaustive apportant une vision globale de ce qui existe déjà.

Avoir une position affirmée du rôle de médiation notamment dans l’information des résultats à la fin de l’essai, mais aussi à toutes les étapes de l’essai.

Cela permettrait d’optimiser la pédagogie auprès des malades avec l’organisation de « formations » ce qui permettrait d’en finir avec les idées reçues de « cobaye ».