1er programme d'innovation dédié
aux maladies du système digestif

Foie

foie

Estomac

estomac

oesophage2

oesophage

Intestin

intestin

PANCREAS

pancréas

picto cancer-01

cancer

Nutrition

nutrition

Addiction

addiction

Dighacktion endoscopie

endoscopie

enpad

Prix coup de coeur du jury

Porteur de projet : Shemine Asmina

Problématique :

Beaucoup d’enfants touchés par des maladies rares digestives (dont la LHF) ont des atteintes sévères au niveau de l’intestin. Ils doivent alors dépendre d’une nutrition parentérale pour une très longue durée, qu’ils reçoivent à domicile. Les parents sont alors formés aux soins liés à cette nutrition parentérale pendant un mois dans l’un des 7 centres pédiatriques de nutrition parentérale.

Cela entraine un stress au quotidien pour ces parents formés, les soins étant lourds et les parents devant apprendre à réagir très rapidement et efficacement en cas d’urgence ou de problème technique. Une erreur sur les soins de la nutrition parentérale peut entraîner des conséquences graves pouvant aller jusqu’au décès.

Ma solution : LHF Espoir souhaite développer une application qui regroupera tous les éléments de la formation à la nutrition parentérale (Vidéos explicatives des soins, comment gérer les urgences et problèmes techniques, contacts pratiques en cas de déplacement en France, liste du matériel à ne pas oublier, etc).

Il s’agit d’améliorer le quotidien de parents devenus aidants en les accompagnant dans les soins de la nutrition parentérale et en contribuant à réduire leur stress et leurs inquiétudes qu’ils subissent au quotidien. Il s’agit également d’apporter plus de digitalisation à l’apprentissage de soins et de familiariser ainsi les acteurs de la santé à ces nouveaux outils digitaux.

En améliorant la qualité de formation des parents, les enfants bénéficieront de soins de meilleure qualité et le risque d’erreur médicale sera réduit, ce qui aura un impact considérable sur le nombre d’hospitalisations et sur les interactions très fréquentes avec l’infirmière coordinatrice/libérale.

ET maintenant ?

Après remporté le prix coup de coeur du jury à DigH@ktion, eNPAD a gagné le soutien de la fondation Adréa et prospecte pour mettre en place les pilotes de sa solution aux seins des premiers hôpitaux.